La formation ULM 3 axes est articulée selon 2 volets
Brevet de Pilote ULM Multi-axe : Volet théorique
Un volet théorique qui vous demandera du travail personnel pour valider un examen sous forme de QCM.
Cette démarche est menée grâce à des livres de référence et des sites internet, qui permettent de s’entraîner aux QCM. Certains points théoriques seront abordés avec l’instructeur avant ou pendant les vols.
Le début de la formation en vol n’est pas obligatoirement liée à la réussite de l’examen théorique
Brevet de Pilote ULM Multiaxe : Volet pratique
Voler pour nous qui ne sommes pas des oiseaux va demander un apprentissage méthodique et progressif basé sur des fondamentaux et le premier de tous, la Sécurité !
Concrètement, un vol en instruction (ou pas) nécessite un engagement et une préparation de la part du pilote.
Différents thèmes seront étudiés, démontrés, appliqués et restitués :
La maîtrise de sa machine dans différentes phases de vol (vol rectiligne, vol en montée en descente), étude des virages à 30°/45°/60° d’inclinaison
La maîtrise de sa machine et les réactions appropriées face à des phases de vol inusuelles : sortir d’un décrochage, sortir d’un virage engagé etc…
Étude du décollage, étude des différentes branches du circuit d’aérodrome…
Étude de l’atterrissage, altitude de décision, remise de gaz, arrondi…
Étude des différentes pannes possibles et des réactions appropriées : pannes dans l’axe, dans le circuit, panne en campagne etc…
Étude de la circulation aérienne, de la radio du transpondeur
Étude de la navigation, de l’intégration sur des terrains extérieurs, posé sur des terrains courts…
Une formation de pilote complète dans un cadre exceptionnel
Vous l’aurez compris, la liste n’est pas exhaustive et votre instructeur sera là pour valider d’une façon pédagogique les différents items !
Cette progression a pour objectif de vous délivrer le brevet ULM qui dans un premier temps vous donnera la possibilité de voler seul en sécurité et en sachant utiliser et pratiquer la radio !
Après une phase de vol solo, quoi de mieux que de pouvoir partager votre passion avec un passager !
Pour cela, votre instructeur vous mettre en situation lors de vols, afin de balayer différents scénaris et prendre en compte la responsabilité du futur commandant de bord !